Association Culturelle FABRE D'OLIVET

Association Loi 1901

MAS DE  L'AUBRET
30170 MONOBLET
04 66 85 42 19
 

Accueil

Plan du site

Fabre d'Olivet

M.Moché

Moïse

Boutique achats Contact
A l'affiche Conférences Ateliers Calligraphie

Revue L'Olivier

L'ALePhBeITh  


A L'AFFICHE    2014

 

Conférence et Ateliers animés par Michel Moché

 

PROGRAMME DES CONFERENCES ET ATELIERS

ASSOCIATION LE CŒUR DES SIGNES

 

 

 

CONFERENCES-RENCONTRE

 

 

·       L'accompagnement de Ceux qui partent et de Ceux qui restent

                  -

                  Association " De ta chenille à ton papillon"

                  Centre 665 route de Mende  Montpellier

 

   

·       Rencontre avec le BéRÆŠTh appelé Genèse

 

                  -

 

 

ATELIER DE CALLIGRAPHIE DE L'HEBREU
des ateliers de calligraphie hébraïque
et la puissance des signes-lettres

 

 

ateliers calligraphie
de l'
hébreu
et la puissance des signes-lettres  

 


Association Voies Libres Nîmes 

06 15 55 18 65 voieslibres@gmail.com>

 


*


Association "Le souffle d'or"

PALAVAS-LES-FLOTS


Renseignements Inscriptions 

tel : 06 08 01 51 77
04 66 85 42 19

·

                 

 

Pour tout renseignement et réservations: Contact Le Cœur des Signes

Michel Moché 0466854219 06085015177

Michelmoche@free.fr

lecœurdessignes@dbmail.com

 

*

 

*

                            Les informations pratiques / 04 66 85 42 61 - 06 08 01 51 77

 

 

également

La création d'Adam selon la Genèse 

Les premiers chapitres de la Genèse
essai de traduction selon la puissance 
des signes-lettres Hébraïques

 

 

Ateliers  Lettres hébraïques

 

      

 

     PROGRAMME D’UN ATELIER DÉCOUVERTE   

              DE LA PUISSANCE DES LETTRES HEBRAÏQUES

        Animé par Michel Moché

En plusieurs séances cet atelier propose d’entrer en contact avecles signes-lettres et de découvrir leur énergie -

Méthode de sensibilisation pour chacune des lettres :

1.      Le son : la vibration sonore :

                    Elle indique le type d'énergie que la lettre génère. – Cette énergie donne l’aspect premier du sens et est en relation directe avec la physiologie de l’appareil phonatoire humain.

2.      La forme : l’onde de forme, la calligraphie

                    L’observation de la forme de chaque lettre, sans oublier la forme première dans le Phénicien ou ancienne graphie de l'hébreu, nous guide vers l'image et la visualisation. Le principe agissant de la lettre est ici l’onde de forme. En traçant et dessinant les lettres, on ressent intérieurement la justesse ou non du tracé. Les difficultés rencontrées nous indiquent ce qu’on aurait particulièrement à travailler et transformer.

3.      Le sens propre :

                    Le sens du nom de la lettre, sa manifestation matérielle, est toujours proche de ce qu'il y a de plus concret. Par exemple, la lettre B = R dont le nom est RÆŠ veut bien dire « tête ». Le sens propre. Toutefois le nom de la lettre est un voile à soulever, il peut cacher l’essentiel.

4.       Le sens figuré:

      Ce sens est proche du l'être humain, de ses corps physique, émotionnel, mental, social, et de son activité. Les lettres sont des outils de la conscience qui aident à mieux comprendre les comportements, les manques et  blocages de chacun d’entre nous.

5.       Le sens sacré ou hiéroglyphique:

C’est la « réalité » de la lettre, ce qu’elle est vraiment. Le voile se déchire… L’énergie la plus subtile est la plus puissante. Le sens est rendu par : le signe, symbole le plus simple, un nombre, une ligne (droite, courbe), un trait, un point, un mouvement (excentrique, concentrique, expansif, compressif, l’actif, le réceptif) … Cela indique l’essence même de l’énergie de la lettre.

6.      «  ZY} = ÆOTh Le jeu de Signe » 

C’est pourquoi nous vous proposerons un « Jeu de Signe », jeu de « cartes » comprenant les 27 signes-lettres accompagnés de courtes phrases soulevant les aspects principaux des signes, pour rencontrer chacun sur « son chemin ». Ces textes donnent  des indications utiles pour aider à mieux se comprendre et transformer son propre comportement.

La mode des jeux de cartes à tirage depuis les tarots de toutes sortes, cartes des anges etc… est le signe du besoin de se mettre en relation avec les entités plus avancées qui sont là pour nous aider.. Les lettres qui se présentent se manifestent à plusieurs niveaux et sont des réponses à nos questionnements, même les plus occultés. Il n’en reste pas moins que la réflexion personnelle est la règle, et que chacun est maître de ses décisions.

Tous ces sens et niveaux d’interprétation sont intimement mêlés, et seul le contexte et notre sensibilité, notre qualité de réceptivité, nous permet de pressentir le niveau auquel il est juste de se placer. Dans tous les cas la lettre fait son travail.                      

 


 

 Ateliers BeRÆShITh

 

 

 

Ateliers Montpellier - Ateliers en Cévennes

BeRaeShITh chapitre 2

prendre contact :
04 66 85 42 61

 

CONFÉRENCES

 

 

La puissance du signe

Avec Michel Moché de l'Association Culturelle Fabre d'Olivet

  Nous vous proposons de faire un rapide et vertigineux  survol de la langue hébraïque dont on a dit tant de chose : langue divine ou  idiome d'un peuple rustre… Elle n'est ni l'une ni l'autre, essayons de comprendre le génie de cette langue qui véhicule les Textes Sacrés de la Bible, un des fondements de la Tradition occidentale.

 Essayons d'entrer dans le génie de l'hébreu, de comprendre comment cette langue  "fonctionne". Il est très étonnant pour nous, locuteurs des langues modernes qui avons perdu la conception de la puissance du signe, et oublié que chacun de ces signes a du sens, nous montrant  à chaque instant qu'il n'y a pas d'arbitraire.

Ces signes - lettres - nombres sont de véritables entités qui forment des racines. Nous   découvrons que la grammaire est la Cosmogonie d'une langue, manifestant une organisation des plus rigoureuse en hébreu. Chaque mot va en effet générer trois sens, le sens propre le sens figuré et le sens de l'esprit.

      La langue est le véhicule de la Tradition Hébraïque et s'identifie  à elle. 
C'est pourquoi elle est si attractive pour beaucoup, qui ne connaissent

 pas le pourquoi de cet attrait : c'est une langue sacrée.  

Origine et naissance de   

L'ALePhBeITh  

Avec Michel Moché

de l'Association Culturelle Fabre d'Olivet

L'origine des langues comme de l'alephbeith  
Est une recherche qui attire bien des humains.  
Ce n'est pas étonnant, puisqu'il s'agit d'un des principaux attribut  
et outil de l'être humain : le verbe et  son outil la parole.  
Entrer dans cette recherche c'est partir vers la connaissance de soi-même.  

La naissance de l'alphabet est attribuée aux phéniciens, cet alphabet est devenu par  l'entremise des grecs, à peu de chose près, celui que nous utilisons aujourd'hui. Les signes alphabétiques ont non seulement une forme, une graphie , un son, un nombre, ils ont surtout un NOM. Ils sont des contenants. Le signe génère du sens, Même plusieurs niveaux de sens qui nous permettent de découvrir le sens caché derrière le sens propre, et le sens figuré. La linguistique officielle continue de proclamer L'arbitraire du signe. Comme nous ne sommes pas des scientifiques matérialistes patentés, tout en nous appuyant sur des documents archéologiques agréés par tous, nous nous fierons à notre propre expérience et réflexion pour ce voyage autour des signes lettres, de leur naissance dans jusqu'à nos lettres d'aujourd'hui.
Nous réfléchirons à l'usage que nous en faisons aujourd'hui.

 Haut de page

ATELIERS

Atelier BeRÆChITh

Nous vous présentons ici un document de travail de l'atelier, qui en est à sa troisième année d'existence.  Ce document permet à chaque   participant, même s'il ne connaît pas l'hébreu de suivre et de  faire son propre cheminement par rapport à  ce qui est écrit, et ce qui ne l'est pas.  L'essai de traduction se veut proche du sens  de ce qui est écrit, ce qui demande l'utilisation de périphrases.

BeRÆShITh BaRÆ 
 
ÆLoEIM
ÆT EaShaMaIM 
VeÆTh EaÆReTs

      Dans le principe, créa ÆLoHIM, le principe moteur   de deux mouvements,  de l'existence des cieux ( ce qui sera les ondes  élevées et subtiles ) et de la terre              ( élément matière terminatif).


VeEaÆReTs  EaITEa 
ThoEOu VaBoEOu 
Ve
HoSheKh ĄL PeNeI 
TheEOM Ve ROua
H  ÆLoEIM MeRaHePheTh

ĄL PheNeI EaMaIM
 


Et  le ( futur ) élément matière existera -existait comme une force 
( puissance ) à l'intérieur d'une autre force Et la force compressive (sera-était) sur la surface  de la puissance universelle  (d'être )
Et l'Esprit,( le souffle )  d'ÆLoEhIM sera vivifiant sur    la surface des ondes ( passivité  et réceptivité universelles ).
 


Atelier la création D' ÆDaM

L'HOMME UNIVERSEL ou Le genre humain  

D'après les chapitres I et II de la GENÈSE

 Nous vous proposons de participer à un atelier de réflexions sur le texte de la création d'ÆDaM dans le texte hébraïque de la Genèse , en  hébreu BéRÆŠITh, premier mot de l'écriture. Qu'est ce qui est vraiment dit dans ce texte sacré, transmis par Moïse ? Que nous transmettent les diverses traductions ? De fait ces traductions trahissent plus qu'elles ne rendent compte.  Nous nous appuierons sur le texte hébreu, les lettres- signes, les racines,  pour entrer dans les trois sens : le sens propre, le sens symbolique 
et le sens hiéroglyphique ou spirituel.
                                      Nous aurons une autre référence,                                                nous même,  ne sommes nous pas tous des ÆdaM, 
des humains ? Notre expérience personnelle sera notre second outil. Nul besoin de connaître l'hébreu pour participer à cet atelier, l'envie de savoir ce qui est vraiment  dit par le Texte révélé, cet "attrait des origines" suffit.  Ainsi , nous verrons qu' ÆDaM  n'est pas un homme individuel de sexe masculin, mais l'humanité ou genre humain, qu'il n'y a pas de jardin d'Eden,  pas de fruit défendu  ! pas de serpent! Pas de péché originel …. 
Pas de femme pécheresse…
Mais l'aventure de l'Humanité qui est une des trois grandes puissances de l'univers.    

Haut de page

Exemple de programme, en trois demi journées :

* Samedi après midi  :  Jour 6 de la Création : ÆdaM  créé mâle et femelle, dans l'ombre de       ÆLoHIM,  sa mission dans la Création
     

* Dimanche matin :  Le jardin d'Eden, ou la création de l'espace temps, dans lequel l'homme universel est placé, l'arbre de la connaissance , les deux 
 
principaux attributs d'ÆdaM : un Etre Créateur ayant son  libre arbitre

   

*Dimanche après midi : Une aide pour ÆDaM, une enveloppe et non une cote ! ses facultés,
volonté-ÆiŠaE
( feminin), intellect–ÆIŠ (masculin), Ego-NaHaŠ, qui est généralement traduit par Serpent…Eve-HeVaE  le principe existentiel , n'apparaît que plus tard..

         Voilà qui nous libère de l'idéologie  de culpabilité et qui re-donne tout son sens au Message, qui est un Message libérateur pour notre humanité.

 Haut de page

 

Calligraphie

 

"L'écriture parfaite"

Calligraphie de l'hébreu

Les réflexions sur les référents qui nous guident pour nous assurer de la graphie des lettres hébraïques sont essentielles. Ce sont ces quelques lois qui vont nous aider à préciser la forme comme l'énergie de chacune des lettres, et en tout cas les formes qu'elles ne peuvent absolument pas avoir, parce que en contradiction avec leur entité même.

Cette recherche est née d'un sentiment très désagréable de recul, en regardant le L LaMeD, celui-ci est le signe de l'élévation et de l'expansion, et le caractère typographique, certainement pour des raisons techniques, se trouve couché en arrière, au lieu d'indiquer le mouvement vers le haut… Il fallait donc revoir cette graphie, et vérifier celle des autres lettres. Celle du SaMeKh, trop proche du MeM final, gênait également, quant au Kaph…

Bien des choses ont ainsi été mises en question, et c'est ce que nous vous proposons ci-dessous. Nous essaierons d'avancer le plus d'arguments possibles, pour que chacun puisse prendre conscience du sens profond des lettres et de leur puissance graphique.

C'est une aventure qui n'est pas une critique des calligraphies des uns ou des autres, mais une recherche pour approcher la manière dont l'Esprit se manifeste dans la forme, et comment dans la forme se perçoit l'Esprit.    ( Pour la suite de ce texte voir Olivier n° 11 )

Voici quelques exemples :                    le ALePh          

                                                                   le IOD      
  


                                          

                               voir proposition d'ateliers ci-dessus

Revue L'Olivier

Notre Revue "L'Olivier" existe depuis deux ans, et nous en sommes au numéro 6. Nous l'avons conçu comme un lien entre tous ceux qui sont intéressés par Antoine Fabre d'Olivet, et nos travaux. On y trouve des inédits de Fabre, comme "La Théodoxie Universelle" et des citations de textes importants. On y trouve également des textes de nos membres, ainsi que nos propres travaux. Vous pouvez consulter les premières de couverture, et la table des matières. Vous pouvez nous commander les numéros que vous aimeriez consulter et même vous abonner. Celui ci est de 32 € pour 4 n°, le n° simple est à 9 € (frais d'envoi compris)

  •  Un inédit de Fabre d'Olivet

  • Fabre d'Olivet pédagogue

  • "Fabre d'Olivet Linguiste

  • Les activités d l'association

*Les conférences:
Jean Marie  Pelt,                                            *"Fleurs de Bach"

Compte rendu de la conférence. 
d'Anne Compagne  
"Vos souffrances viennent de vous-même" 
Texte d la conférence du docteur 
Edward Bach (1930)

*Les ateliers:
BeRÆChITh ou la Genèse 
Origine et naissance de
L'ALePhBeITh

  • Postérité de Fabre :
    Raymond Abélio
    Edouard Shuré : 
    "Les Grands Initiés"

  • Citations de textes
  • Éditorial:
  • Un inédit de Fabre d'Olivet : suite de la Théodoxie Universelle :     le                        Sepher de Moïse
  • L'attrait des origines :   Fabre                d'Olivet et Sri Aurobindo

  • La dualité chez l'homme ,                               conférence de madame Berthe Kerkhove.
  • Les activité de l'association
  • Les conférences
  • les ateliers: Origine et naissance de L'AEleph Beith
    BeRaeShITh ou Genèse
  • Postérité de Fabre    

       

         
Citations de textes

  • Éditorial

  • L'olivier un beau nom

  • Un inédit de Fabre d'Olivet: suite
    La Théodoxie Universelle :   le Sepher de Moïse

  • La puissance du signe:
    L'arbitraire en accusation

  • BeRÆChITh : rappel de conscience
    Survol des  premiers chapitres de la Genèse

  • Les lettres - signes-nombres        hébreux                                       

  • Postérités de Fabre : 
    The secret Lore of musique by Fabre 
    d'Olivet translated by Jocelyn Godwin

 

 

 

 

  • Citations de textes
  • Éditorial 
    Un inédit de Fabre d'Olivet :
  • La Théodoxie Universelle :         Le  Sepher de Moïse.
  • "La terre Mère" : 
    Conférence de Madame Berthe Kerkhove
  • La Mère terrestre selon a fraternité Essénienne :                      Michel Moché 
  • Le M MeM La Mère : Michel Moché
  • "Billet d'humeur" : L'esprit du temps
  • Postérité de Fabre 


Haut de page

 

 

Illustrations de la couverture :  
Eliab le Berger

            

                   Citations de textes
                       Editorial

         * Un inédit de Fabre d'Olivet                     
              La  Théodoxie Universelle                  
               Le Sepher de Moïse et les Concordances
              
              La  Théodoxie Universelle                  
               Le Sepher de Moïse et les Concordances

            * Le Père Céleste selon la Fraternité
                Essénienne  Michel Moché
             * Itinéraire  poème  Phôs

             * le BeITh 2me lettre hébraîque : le Père
             * Les trois périodes de 40 ans dans 
                  la  vie de   Moïse
              * Nombres et chiffres dans la Tradition
                   Hébraïque
                                            Michel Moché

               * Postérité de Fabre d'Olivet :
                      La thèse de Léon Cellier
                            "Aux sources du romantisme"

 

 

 Sommaire

  •  Citations de texte                         …..      2           

  • Editorial :                                         …..       3
     

  • MoŠE =  Moïse et l'hébreu  
    La langue et le message 
       
                   Michel Moché           .….     4   
     

  • Essai de traduction 1er Chapitre 
    de la Genèse

          R
    odolphe  Mirès
                        …..    14
      
       

  •  Poème    Maïté                                     …..  16   
                

  •    Le ŠaBaTh  : le " Jour Septième "
     un rappel de
    conscience                                          un acte  sacré                atelier    …..    17 
     

  •   L'esprit de l'Education                                                              …..    23

  • Un art de vivre
    Pour une Science du Comportement                             
                                      Michel Moché               …..    29

  • Postérité de Fabre :                                                      Sudéens et Boréens                       …..   40

  • Abonnement                                          …..   42                                                                                

                                                                                                                     

                                              

    

Sommaire

    Þ    Citations de textes  : Fabre d'Olivet : Le Signe               
    
Þ    Editorial :                                                           

  * L'évangile Essénien  : La Vision d'Enoch -   
L
a   paix
La plus ancienne Tradition

La  fraternité Essénienne 
 " La Paix soit avec  nous "             
                                     Michel Moché
            

     * L'Etre et le Point               
Ou la Généalogie de l'Existant  ( suite )      
                                                                   Phôs                   
*
" Que suis-je parmi les ruines de Rome "   
                                                                  Maïté
   
 * "La femme de Job"  
                                   Geneviève de Guyenne 
               
  * L'Esprit de l'Education          suite            
   *Un art de vivre                
* Pour une Science du Comportement                                              

                      suite   Michel Moché

      * Postérité de Fabre :         Fabre d'Olivet :
        "Une encyclopédie vivante"
                                            
ÞAbonnement                                                                                      
                                       

 

Sommaire
Þ  
 Citations de textes  : Fabre d'Olivet : la mort                  
Þ  
 Editorial      
                                                                          
    
Þ  Ceux qui partent , ceux qui restent…  Michel Moche
Þ   Qu'est la mort ?                     Fanny Didiot-Abadi  
Þ   Existence    Poème                                   Floriane 

Þ  L'évangile Essénien  :  Les 10 Paroles   Michel Moché 
 
EXTRAIT DU LIVRE ESSÉNIEN DE MOÏSE

Þ    Fabre d'Olivet aujourd'hui                                              

Þ  L'Etre et le Point                                               Phos
ou  la Généalogie de l'Existant  ( suite )

Þ   L'astrologie                                                 
Sandrine   


Þ    Un art de vivre                                 Michel Moché              
Pour une Science du Comportement         
       suite     

Þ      Postérité de Fabre :         Fabre d'Olivet : 
 

 

 

     

   

 

Sommaire

          Þ    Citations de textes  : Fabre d'Olivet : 
           
L'homme universel                                    …..     2            

Þ    Editorial :                                                   …..        3    
Essai de traduction des deux premiers 
chapitres de la Genèse                               
…..      4

Þ  L'écriture parfaite"        

  • Calligraphie de l 'hébreu             
    Danielle Riche,
    Michel Moché       …..  17

Þ  Hommage à Louis Monna,                          …..  26                         Membre fondateur de l'association.

  Þ  L'Etre et le Point                   Phôs           …..   2
 Ou la Généalogie spirituelle de l'homme  ( suite )
Þ  Un art de vivre       Michel Moché  …..    33                                                           Pour une Science du Comportement                         
Þ      Postérité de Fabre :         Fabre d'Olivet

                                                                 

                              

 

 

Þ    Lettre-Thérapie           Michel Moché                            

Þ    Le livre de la vie      Fanny Didiot-Abadi                       

Þ    Le signe, la Parole, le Verbe     Jean-Claude Verdun               

Þ    Courrier des lecteurs

       "Message"                     Danielle                            « !Notre Terre-Mère » Claude                                                    

Þ    Le point  suite                  Phôs                          

 

 

Þ    Art de vivre : la vie et le monde intérieur   

                   Michel Moché                                                      

Þ    Postérité Fabre d’Olivet

                                                                                                  

 

    

  Þ     " la Terre Mère "  

     conférence de Madame Berthe Kerkhove       Þ    "L'étoile de David" ou le Sceau de Salomon  carte du ciel le 9 novembre 2003                                       Chantal  Haibé                

Þ  "Message"     Monique     

Þ       La terre sacrée et la Pipe sacrée                     

Þ  Le Grand Nettoyage    Corinne Corinne

Þ       La Planète Bleue                                  Marie–Joséphine Gron  

Þ       Méditation de guérison de la Planète Betty                                                                            

Þ       Ave Maria (d'après Franz Schubert)          Françoise Mart            

Þ    " La Mère terrestre selon la Fraternité Essénienne "            Michel Moché                                                                  

Þ     " le K MeM "  La Mère                            Michel Moché           

 

             

 

 

                           Sommaire                                                                            Þ       « L’amour, toujours »    Michel Moché      …..                                           
Þ       « Je m’aime »     Luce Dieudonné     …..    20                                                
Þ       « Redonner la vie »                                            Laurence               …..    21
Þ       La Revue « La France Latine » sur Fabre d’Olivet : Avant-propos et  jalons bio-bibliographiques :
 Suzanne Thiolier-Méjean   …..     22                                      

Þ       Le Point Phos    …..    26                    

Þ       Courrier des lecteurs   : Le Cerf

    

Þ       Art de vivre : 

            Rien ne s’efface tout se transforme             Michel Moché   …..     33

Þ    L’accompagnement de ceux qui partent et de ceux qui restent  …..     37

 

 

 

 

                 

calendrier des activités

 

Copyright © 2002 Réalisation ACSI